Le métier d'éducateur canin

L'éducateur canin fait en sorte que la famille et le chien cohabitent harmonieusement.

La famille doit comprendre le fonctionnement de son chien et mettre en place des règles de vie cohérentes.
L'éducateur analyse le fonctionnement de chaque chien. Il va expliquer et mettre en oeuvre des règles de vie et utiliser les méthodes appropriées à chaque situation.

Il maitrise aussi les différentes techniques d'éducation permettant l'apprentissage de : revenir au rappel, marcher en laisse sans tirer, savoir se tenir tranquille. En cas de troubles importants, l'éducateur canin peut travailler en collaboration avec le vétérinaire de la famille, ou un comportementaliste.

Bp éducateur canin ou certificat de capacité ?

Le BP éducateur canin est le brevet professionnel reconnu par l'état.

Il n'est pas obligatoire pour s'installer. Il est délivré après le suivi d'une formation qualifiante auprès d'écoles agréées.
Le BP se déroule sous forme de formation adulte, ou en apprentissage, les durées varient en fonction des écoles.

Le certificat de capacité est une attestation de connaissance, elle est indispensable pour vous installer mais pas suffisante.

Il vous faut une formation solide et sérieuse pour vous préparer au métier d'éducateur.

Le marché de l'éducation canine

Les secteurs d'activités liés au chien connaissent un très fort développement. Les foyers possesseurs de chiens sont très nombreux, mais surtout ils consacrent beaucoup de temps et d'argent au bien être de leur animal.

Enfin les 2 dernières lois (7 mars 2007 sur la prévention de la délinquance et du 20 juin 2008 sur les chiens dits dangereux) vont dans le sens du développement de cette profession.

Mais attention, ce métier attire nombre d'entre vous. Une multitude d'acteurs apparaisse qui rende ce marché un peu opaque. Difficile de s'y retrouver pour un particulier ou d'apporter un conseil à ces clients pour les vétérinaires, éleveurs, toiletteurs, ...

Sans une formation solide et reconnue par les professionnels (vétérinaires, éleveurs, ...) vous aurez du mal à vivre de votre métier et à vous faire connaître.

Notre formation vous apporte les connaissances nécessaires pour vous installer en tant que professionnel et obtenir le certificat de capacité. Nous vous permettons aussi de réaliser votre business plan, réfléchir à construire un projet viable.
Notre force est de vous mettre en situation, afin que vous observiez et pratiquiez l'éducation auprès de vrais clients.
Nous organisons des sessions avec un nombre limité d'élèves : 6 au maximum afin de réaliser un suivi personnalisé.