Les formations

L’éducateur n’apprend pas son métier devant un ordinateur mais en pratiquant !
Plus de 50% du temps en pratique lors de notre formation.


La formation a pour objet de vous transmettre les compétences pratiques et les connaissances théoriques sur le chien et son éducation, et de vous faire connaître les bases et principes fondamentaux de la profession d'éducateur canin.

Le métier d'éducateur canin nécessite des compétences pratiques immédiates.

La valeur ajoutée de notre formation est de permettre une mise en pratique intensive des connaissances théoriques acquises, avec en plus des cours de gestion, marketing et vente. Nous souhaitons former nos élèves à la vente de produits et services afin qu'ils bénéficient de ressources complémentaires. Nous insistons aussi sur la nécessité de savoir travailler avec les prescriteurs.
Notre formation intègre aussi la préparation du projet professionnel, les différentes étapes de l'élaboration du business plan et surtout de mener une réflexion sur les activités à développer afin de concevoir un projet viable.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le centre Educanine Nantes, centre d'éducation professionnel sur nantes et sa région depuis près de 15 ans. Educanine vous forme à la mise en pratique des différents concepts et méthodes de l'éducation des chiens.
Notre atout est de pouvoir intégrer l'élève immédiatement dans le milieu professionnel, de le confronter à la réalité de l'entreprise et de pouvoir lui faire profiter de notre expertise du métier et de nos compétences dans le domaine commercial et comptable.

Nous assurons un suivi avec la possibilité de revenir 2 jours en formation dans les 2 mois suivant la fin de la formation.
Nous accueillons un maximum de 6 élèves, afin de pouvoir former et épauler chaque élève dans la construction de son projet.

Les cours

Les cours comportent une partie théorique sur le chien de 210 heures : anatomie, les races, l'alimentation, les pathologies, le chiot, le chien âgé ; la communication, les théories d'apprentissage, les troubles du comportement, le chien et l'enfant, la règlementation et la création d'entreprise.

La pratique, qui se déroule sur 210 heures, vous permet de comprendre et mettre en oeuvre les techniques d'éducation sur un grand nombre de chiens différents, d'observer puis de réaliser des cours avec des profils de clients et des histoires de chiens très variées.

L'efficacité de la formation repose sur l'alternance de la pratique et de la théorie : 1 à 2 semaines de cours théoriques, 1 à 2 semaines de pratique. La mise en relation de la théorie et de la pratique.
Vous apprendrez toutes les notions essentielles sur le chien et l'homme, vous saurez évaluer un client avec son chien, vendre votre contrat d'éducation canine, organiser et structurer vos cours en fonction des objectifs que vous aurez défini, adapter votre façon de travailler en fonction du chien et de sa famille, encadrer un groupe de chien en ballade, vendre des produits complémentaires.
Nous vous préparons et inscrivons (sur demande) au certificat de capacité.

Le coût de la formation est de 2 995€.

Des facilités de paiement sont possibles. La formation peut-être prise en charge par des aides du pôle emploi, Agifiph, Agecif, Opca,...
Les inscriptions se font sur dossier, celles-ci sont validées par la signature d'une convention de formation et le versement de 30% d'arrhes.
A l'issue de la formation, vous passerez un examen théorique et pratique sur une journée. vous obtenez alors le certificat de formation d'éducateur canin de l'OFPEC.
En fonction de votre profil et de la réussite aux examens, vous pourrez intégrer le réseau d'éducateurs canins Educanine et bénéficiez de tous les avantages du réseau.

La formation s’attache à donner l’ensemble des connaissances théoriques de base nécessaires à la pratique de l’éducation canine.

La théorie

La théorie sera transmise en partie à distance par des cours sur support informatique et en partie sur le site Educanine.

Nous utiliserons également des supports vidéo, des schémas et des photos de mise en situation.
Nous demandons la lecture de 3 livres. Une synthèse sera demandée pour l'un d’entre eux.
La pratique est réalisée sur le centre Educanine de Nantes, avec une progression de l'observation active à la réalisation en situation réelle en passant par des mises en situation à travers des jeux de rôle. L’élève devra prendre des notes sur ces observations, réaliser des synthèses et des préparations de cours.

Concernant son projet professionnel, l’élève pourra réaliser son business plan et concevoir un document publicitaire.

Validation de la formation :

L'élève sera évalué sur sa capacité à éduquer son propre chien (voir celui d'un proche ou sur les cours réalisés si il n'a pas de chien) et sur son approche de différents chiens. Chaque semaine de cours est validée par un devoir écrit. La partie pratique est évaluée sur le terrain lors de mise en situation, jeux de rôle, et cours réalisés auprès de clients. Un certificat de formation éducateur canin est remis à la fin de la formation avec une validation de l'OFPEC en cas de réussite aux examens.